Passer au contenu principal
  • Biens publics
    • Dans cette unité, nous aborderons le thème de la protection et de la lutte contre les incendies pour explorer les idées des biens publics et du parasitisme.
    • La protection contre les incendies est souvent assurée par les gouvernements et financée par l'argent des contribuables.
    • La protection contre les incendies est-elle un bien public ? Comment définir un bien public ? Comment les biens publics sont-ils fournis à la société ? Qu'est-ce que le problème du passager clandestin (parasitisme) ?
  • Non disponible à moins que : Votre Adresse de courriel ne soit pas vide







    Fiche d'évaluation

  • Au cours de cette phase « Engager », les élèves seront invités à répondre à un court quiz inspiré d'une situation hypothétique. Demandez-leur d'imaginer qu'ils sont témoins d'un incendie dans leur quartier et d'observer ce qui se passe autour d'eux. 
    Cette série de questions introductives les incitera à identifier et à comprendre les principales caractéristiques des biens publics. 

    Ainsi, demandez-leur, après avoir répondu au quiz, s'ils peuvent identifier si la lutte contre les incendies est un bien privé ou public et pourquoi ? Écoutez plusieurs réponses. 


  • Les élèves participeront à des activités collaboratives visant à solliciter leur esprit critique sur les sujets abordés et à les inciter à explorer le monde qui les entoure. Encouragez-les à être curieux, critiques et à poser des questions pertinentes !

    image

    Introduction

    La lutte contre les incendies est généralement utilisée pour explorer et comprendre les idées de biens publics. En effet, la protection contre les incendies présente les deux caractéristiques des biens publics :

    • La non rivalité - protéger les citoyens contre les incendies ne réduit pas la quantité de bien/service disponible.
    • La non excluabilité - il est impossible d'empêcher quiconque de faire appel à un service d'incendie.

    La protection contre les incendies est également souvent assurée par les gouvernements et financée par les impôts. 

    Instructions

    1- Divisez la classe en groupes.

    2- Demandez à chaque groupe de collecter soit des articles de journaux (provenant d'anciennes revues), soit des articles sur le web concernant les incendies qui ont détruit les forêts libanaises en 2019 et 2020.

    3- Fournissez-leur la série de questions ci-dessous pour guider leur processus de réflexion :

    • Ce qui s'est passé : Quelle a été la réaction ? Comment les incendies ont-ils été éteints ? 
    • Qui était responsable de l'extinction de l'incendie ? S'agissait-il d'une entité gouvernementale ou d'une entité du secteur privé ?
    • La réponse était-elle équitable, c'est-à-dire couvrait-elle l'ensemble du territoire ? Certaines régions ont-elles été exclues ?
    • Les gens ont-ils payé pour que les incendies soient éteints ?  
    • Comment pensez-vous que la lutte contre les incendies est financée ? 
    • Que pouvez-vous en conclure ? La lutte contre les incendies est-elle un bien public ?

    4- Invitez les différents groupes à partager leurs résultats et à discuter de leurs conclusions en classe. N'oubliez pas de souligner les points suivants :

    • Les biens publics sont des produits ou des services que les gens peuvent utiliser sans réduire la disponibilité ou l'utilité de ce bien pour d'autres personnes. Ils sont non rivaux. 
    • Il est également impossible d'empêcher les gens d'utiliser les biens publics (si tant est que ces biens soient fournis). Ils sont non excluables. 
    • Pour être un bien public, un bien/service doit posséder ces deux qualités.
    • Si la lutte contre les incendies possède ces deux qualités, les élèves peuvent en conclure qu'il s'agit d'un bien public. 
    • Puisque les consommateurs ne payent pas pour l'utilisation du bien public, celui-ci est financé par l'État, et dans la plupart des cas, par les impôts. 

  • Dans la section « E-Learn », les élèves auront la possibilité de tester les connaissances acquises. Cela les aidera à résumer tous les apprentissages qu'ils ont construits dans les phases précédentes. L'apprentissage en ligne est basé sur la découverte, le jeu et le feedback instantané.

    Objectifs

    Cette unité vise à familiariser les élèves avec les concepts de biens publics et de parasitisme. 

    À travers l'exemple de la lutte contre les incendies, les étudiants seront appelés à se familiariser avec les biens publics, le problème du passager clandestin, à discuter des problèmes qui peuvent émerger de la fourniture de biens publics et à réfléchir à la manière dont ces défaillances du marché sont traitées. 

    Instructions

    • Demandez aux élèves de se rendre à la section « E-Learn » de l'unité intitulée « Bien publics ». 

    • Encouragez-les à être des apprenants autonomes sur la plateforme.
    • À la fin de la phase « E-Learn », engagez une discussion avec toute la classe pour vous assurer que tous les élèves ont maîtrisé les concepts inclus dans les activités interactives. Vous pouvez décider de résoudre un ou plusieurs des exercices avec l'ensemble de la classe pour mettre l'accent sur un concept ou une compétence particulière.

  • Grâce à l'étude de cas et à l'utilisation de la méthodologie du World Café, les étudiants seront invités à débattre et à acquérir une compréhension plus approfondie du sujet étudié. Ceci a pour but de les aider à mettre en pratique les connaissances acquises et contribue à développer à la fois leur esprit critique et leurs compétences en matière de leadership.

    image

    Instructions

    1- Cadre : Créez un environnement spécial, le plus souvent sur le modèle d'un café, c'est-à-dire de petites tables rondes, avec un papier A0 sur chaque table et des stylos de couleur. Chaque table doit pouvoir accueillir 5 à 6 personnes et un modérateur. Désignez un modérateur de la classe, appelé « animateur », pour animer la discussion sur chaque table. Faites-leur un compte rendu de leur rôle.

    2- Distribution du groupe : Divisez la classe en 3 groupes de 5-6 élèves.

    3- Accueil et introduction : Introduisez le concept du World Café et présentez le sujet à l'aide du matériel fourni dans la section « E-learn ».

    4- Tours en petits groupes : Le processus commence par le premier de trois tours de conversation de quinze minutes pour les petits groupes. L'animateur fait une brève présentation de l'aspect particulier qui sera discuté à sa table. À la fin des quinze minutes, chaque groupe se déplace vers une nouvelle table différente. L'animateur souhaite la bienvenue au groupe suivant et l'informe brièvement de ce qui s'est passé au cours du tour précédent.

    5- Questions : Chaque tour est précédé d'une question ou d'une série de questions spécialement conçues pour le contexte spécifique et l'objectif souhaité du World Café. Les questions pour ce cas sont fournies ci-dessous. Les mêmes questions peuvent être utilisées pour plus d'un tour, ou elles peuvent s'appuyer les unes sur les autres pour centrer la conversation ou guider son orientation.

    6- Collecte : Après les petits groupes (et/ou entre les tours, si nécessaire), les trois animateurs sont invités à partager les idées et les résultats de leur table et de leurs conversations avec le reste du grand groupe. Ils peuvent utiliser le papier A0 pour présenter les résultats des discussions sous une forme résumée (texte ou visuel).


    Questions à fournir aux animateurs

    Table N° 1

    • Le vaccin est-il par nature un bien public ? 
    • Est-il non rival ? Une personne qui se fait vacciner empêche-t-elle une autre personne de se faire vacciner ? L'offre du vaccin est-elle limitée ? 
    • Est-il non excluable ? Est-ce que tout le monde y a un accès égal ? Doit-on payer pour se faire vacciner ? 

    Table N° 2

    • La vaccination a-t-elle un effet positif au-delà des individus ? 
    • Comment un pays peut-il s'assurer que tout le monde est vacciné contre le COVID-19 ?

    Table N° 3

    • Les pays doivent-ils travailler ensemble pour que le vaccin COVID-19 soit disponible pour tous, partout ? Que peuvent-ils faire dans ce sens ? 
    • Dans quel cas peut-on supposer que le vaccin COVID-19 deviendra un bien public mondial ?

  • La tragédie des biens communs est la situation dans laquelle des individus utilisent une ressource commune pour leur profit personnel et où la dégradation des ressources communes en résulte, entraînant une diminution du rendement à la fois pour le groupe et pour l'individu. L'utilisation des ressources communes est une question délicate... Qui a des droits sur ces ressources ? Comment les responsabilités sont-elles partagées ? 

    Grâce à cette activité, les élèves auront l'occasion d'élargir leurs connaissances sur les biens publics, mais ils seront également sensibilisés à la question de la surconsommation et seront appelés à trouver des solutions collaboratives à des problèmes communs. 

    Instructions

    1- Cadre : Créez un environnement spécial, le plus souvent sur le modèle d'un café, c'est-à-dire de petites tables rondes, avec un papier A0 sur chaque table et des stylos de couleur. Chaque table doit pouvoir accueillir 5 à 6 personnes et un modérateur. Désignez un modérateur de la classe, appelé « animateur », pour animer la discussion sur chaque table. Faites-leur un compte rendu de leur rôle.

    2- Distribution du groupe : Divisez la classe en 3 groupes de 5-6 élèves.

    3- Accueil et introduction : Regardez la vidéo tous ensemble. Introduisez le concept du World Café et présentez le sujet à l'aide du matériel fourni dans la section E-learn et ci-dessus.

    4- Tours en petits groupes : Le processus commence par le premier de trois tours de conversation de quinze minutes pour les petits groupes. L'animateur présente brièvement l'aspect particulier qui sera discuté à sa table. À la fin des quinze minutes, chaque groupe se déplace vers une nouvelle table différente. L'animateur souhaite la bienvenue au groupe suivant et l'informe brièvement de ce qui s'est passé au cours du tour précédent..

    5- Questions : Chaque tour est précédé d'une question ou d'une série de questions spécialement conçues pour le contexte spécifique et l'objectif souhaité du World Café. Les questions pour ce cas sont fournies ci-dessous. Les mêmes questions peuvent être utilisées pour plus d'un tour, ou elles peuvent s'appuyer les unes sur les autres pour centrer la conversation ou guider son orientation.

    6- Collecte : Après les petits groupes (et/ou entre les tours, si nécessaire), les trois animateurs sont invités à partager les idées et les résultats de leur table et de leurs conversations avec le reste du grand groupe. Ils peuvent utiliser le papier A0 pour présenter les résultats des discussions sous une forme résumée (texte ou visuel).

     

    Questions à fournir aux animateurs

    Table N° 1

    • Les ressources de la planète sont-elles limitées ou illimitées ?
    • Que sont les biens communs ? Sont-ils des biens publics ? 
    • Quel est le dilemme ici ? Quelle est la tragédie ?

    Table N° 2

    • Les décisions prises individuellement sont-elles nécessairement les meilleures pour l'ensemble de la société ?
    • Quelle est la solution proposée ? De quoi a-t-elle besoin pour réussir ?

    Table N° 3

    • Dans le monde qui nous entoure, où la tragédie des biens communs s'applique-t-elle ? Identifiez d'autres exemples.
    • Que peuvent faire les gens pour utiliser plus judicieusement les ressources partagées ?

  • À la fin du travail, demandez aux élèves d'évaluer leur travail par le biais d'une auto-évaluation. Ils seront invités à réfléchir à leur parcours d'apprentissage, à exprimer leur opinion et à faire des suggestions pour améliorer l'unité.

    Évaluer le parcours d'apprentissage

    1- Demandez aux élèves de rédiger un court paragraphe dans lequel ils soulignent leurs principaux apprentissages. 

    2- Demandez aux élèves de remplir la fiche d'évaluation ci-jointe. 


  • 1 URL