Passer au contenu principal
  • Travail et protection sociale

    Soyez les bienvenus dans ce cours introductif sur le thème du  « Travail et Protection sociale ».

     Dans ce cours, on réfléchit à l'un des problèmes majeurs de nos sociétés, à des questions d'injustices et de vulnérabilités, à des risques sociaux comme la pauvreté, le chômage, la maladie...

  • Non disponible à moins que : Votre Adresse de courriel ne soit pas vide

    Fiche
    d’évaluation
    Enquête sur le
    "Travail et la
    protection
    sociale"
    Regroupement
    des résultats
    de l'enquête

  • Les objectifs de ce cours :

    À l'issue de ce cours, les élèves seront capables :

    - d'identifier les risques sociaux qui menacent chacun d'entre nous, et les mécanismes de couverture et de protection.

    - d'évaluer à quel point les individus qui vous entourent sont effectivement protégés contre ces risques sociaux, et combien ils sont vulnérables face à d'autres.

    -  de définir la protection sociale et son importance et montrer les liens entre les risques sociaux et les mobilisations sociales qui poussent les citoyens à manifester et à revendiquer des droits.

    Ce cours comprend : 

    1- Une vidéo interactive montrant Charlie Chaplin dans une manifestation, permettant aux élèves de saisir le lien entre les besoins de protection sociale et les mouvements sociaux.

    2- Une enquête permettant d'explorer les formes de risques et les protections assurées par l'État.

    3- Des activités permettant aux élèves de nommer les risques et les droits sociaux.

    4- Des travaux de synthèse permettant aux élèves de repérer les protections et les vulnérabilités les plus importantes dans leur entourage, à partir de l'enquête qu'ils peuvent réaliser ensemble.

    L'enseignant peut aider les élèves à mettre en commun les résultats de leurs travaux d'exploration (les fiches d'enquêtes) en listant les risques majeurs dans leur entourage.

    Engager les élèves

    Pour motiver les élèves et stimuler leur réflexion sur l'importance des protections sociales, si vous disposez d'un projecteur, sinon, sur votre propre ordinateur, faites passer l'extrait des Temps Modernes de Charlie Chaplin. 

    Engagez ensuite la classe dans une discussion à partir des questions suivantes :

    • Pourquoi pensez-vous que les travailleurs manifestent ? Que demandent-ils ?
    • Pourquoi Charlie est arrêté ? Qu'est-ce que cela montre ? 

    Canalisez leurs réponses pour établir un lien entre le mécontentement des chômeurs et le besoin de manifester et aussi pour évoquer la répression policière et pour montrer que l'absence de protection sociale conduit à des tensions et des troubles sociaux.

    Essayez de faire parler tout le monde et notez dans un coin du tableau les différentes réponses. 

    Allez plus loin en les faisant réfléchir au rôle de l'état ainsi qu'à celui des syndicats. 

    • Les travailleurs ont des demandes. Et l'État? que doit-il faire?
    • Pourquoi les travailleurs ont-ils eu besoin de se regrouper et de créer des syndicats, des ordres et des groupements professionnels?


  • Enquête et questionnaire
    Pour mieux se familiariser avec les différents types de risques sociaux, il est conseillé que les élèves réalisent (individuellement ou collectivement) une enquête (chacun auprès de 5 personnes adultes de son entourage) en utilisant un questionnaire. 
    Attention : Avant de faire passer le questionnaire, assurez-vous que les élèves ont bien lu et et compris le mode d'emploi.
    Mode d'emploi du questionnaire
    1- Vous devez sélectionner 5 personnes adultes de votre entourage, et leur demander de remplir le questionnaire avec vous.
    Ces 5 personnes constituent votre échantillon.
    Ces personnes peuvent être choisies dans votre cercle de connaissance (famille, amis, enseignants, etc.), et on parlera alors d'un échantillon de convenance. Ou bien ces personnes peuvent être choisies à tout hasard dans la rue (le premier venu) et on parlera alors d'un échantillon aléatoire. 
    2- Téléchargez le questionnaire ci-joint et imprimez-le en plusieurs exemplaires.
    Pour chaque personne interviewée, vous devez remplir une fiche portant un numéro, et non pas le nom de la personne interviewée. 
    Il est important de préserver la confidentialité et l'anonymat des répondants, qui ne souhaitent pas nécessairement partager des informations personnelles avec des tiers.
    3- Assurez-vous de bien compléter le chapeau introductif qui explique aux répondants l'intérêt de votre questionnaire, son usage, le respect de la confidentialité, et leur consentement à vous aider dans cette enquête. 
    Complétez le chapeau introductif avec vos propres mots, afin d'expliquer l'importance de ce travail et le cadre dans lequel il est mené.
    4- Quand vous emplissez les 5 fiches, vous devez les scanner dans un seul document et le télécharger sur le site (upload) à la rubrique suivante dédiée à cet effet.
    Ce document vous servira à la fin de ce cours pour faire une analyse des protections sociales au Liban.





  • Après avoir mené leur enquête, il est temps que les élèves comprennent mieux la notion de protection sociale.

    Demandez-leur de se rendre à la section E-Learn de l'unité intitulée « Travail et protection sociale », sur Tabshoura.com, et de compléter les activités. 


  • À présent que les élèves ont complété la partie E-Learn et se sont familiarisés avec les concepts de risques sociaux et de protection sociale, il est temps qu'ils analysent leur enquête et écrivent un petit rapport.

    I. Enquête

    Faites des groupes de 4 ou 5 élèves et demandez-leur de regrouper les résultats de leur enquête selon le modèle ci- joint « Regroupement des résultats de l'enquête ». 

    Ensuite, refaites le même travail avec toute la classe.

    Si vous avez la possibilité d'une projection, projetez le document sinon distribuez-en un à chaque groupe et demandez leur de choisir un secrétaire qui prendrait note des résultats finaux. 

    Comptabilisez avec les élèves le nombre de réponses à chaque question. 

    Relevez les points communs et soulignez les divergences entre les différents échantillons. 

     

    II. Rapport

    Demandez à présent aux élèves, par groupe, de rédiger un mini-rapport à partir de leur enquête. Pour les aider, proposez-leur de répondre aux questions suivantes : 

    - Qui avez-vous interrogé? Descriptif de la population auprès de laquelle on a passé l'enquête. (Nombre de personnes interrogés, âge, combien d'hommes, combien de femmes) 

    - Que remarquez-vous? Quels sont les résultats majoritaires? 

    - Y a-t-il donc des personnes qui bénéficient d'une plus grande stabilité de leurs emplois et revenus que d'autres?

    - Y a-t-il des personnes qui bénéficient de plus de droits sociaux que d'autres?

    - L'État libanais est-il un État-providence qui intervient pour diminuer les inégalités sociales, ou bien est-il plus proche du modèle d'un État-gendarme?

    - À votre avis, les mobilisations sociales et les manifestations permettent-elles d'améliorer la gestion des risques collectifs?

    Conclusion

    Nous remarquons que... 


  • Demandez aux élèves de répondre aux questions de la fiche d'évaulation ci-jointe pour évaluer leur participation à ce cours. 

    (Imprimez des fiches d'évaluation et distribuez-les.) 

    Il est important de rappeler aux élèves :

    - qu'ils ont à évaluer en toute liberté leur participation .

    - que cette évaluation est anonyme. Elle permet de noter la contribution au cours en toute confidentialité.

    - qu'elle est aussi importante pour nous que pour eux, car leur feedback nous intéresse.


  • 1 URL