Passer au contenu principal
  • Lesson Plan
    • Thème: La vie quotidienne/ la famille
    • Problématique: Comment conjuguer correctement à l’imparfait de l’indicatif ?
    • Méthode/ Stratégie: Classe inversée
    • Classe: EB5, EB6 
    • Durée: 2-3 périodes
    • Mode: Synchrone
  • Suite à l’application de la méthode de la classe inversée, les élèves reconnaitront et emploieront correctement les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif.

  • Non disponible à moins que : Votre Adresse de courriel ne soit pas vide

    Plan de cour Consolidation Evaluation Exercice - Valeurs Exercice pour commencer Exercices - Conjugaison Exercices - Vérifier PPT Ressources - vidéo et exercices en ligne. Textes - Valeurs
  • ● Matériel: livre, cahier, papier, crayon, fiches, tablette ou ordinateur.
    Se référer à la section Fichiers pour les ressources et pièces-jointes.
    • Reconnaître les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif,
    • Reconnaître les terminaisons de l’imparfait (morphologie),
    • Accorder correctement le verbe avec son sujet,
    • Identifier la valeur de l’imparfait dans une phrase,
    • Conjuguer correctement les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif.

    Mots-clés: imparfait – groupes – terminaisons – emploi - valeur

  • Avant le partage des ressources, demandez aux élèves de travailler une activité au cours de laquelle ils doivent tenter de reconnaître les verbes conjugués à l’imparfait et de trouver les règles de la conjugaison (en comparant les terminaisons des verbes). Ils vérifieront et corrigeront leur travail après avoir consulté les ressources.

    Avant la séance

    - Partagez le PPT (explication et capsule vidéo explicative de la conjugaison à visionner) avec vos élèves

    - Les élèves doivent visionner les vidéos, comparer les informations concernant les terminaisons des verbes avec les règles qu’ils ont déjà déduites, et corriger leur travail si nécessaire.

    Travail collectif [15 mns]

    - Une fois en classe, proposez aux élèves un test qui vérifie l’acquisition des notions principales de la leçon, avec une évaluation du degré de difficulté pour chaque exercice. Les élèves travaillent de manière individuelle.

    - Recueillez les copies pour pouvoir vous faire une idée de l’acquisition des objectifs et des difficultés encore rencontrées.

    Vérifier et consolider [30 mns]

    - Proposez ensuite une activité pour revoir les groupes, les temps, les terminaisons :

    préparez des paires de verbe avec le même verbe conjugué au présent et à l’imparfait de l’indicatif : s’il y a 30 élèves par exemple, il faut préparer 15 paires. (voir exemple) Les terminaisons doivent être variées, et les verbes doivent représenter les trois groupes.

    - Répartissez ensuite les verbes (non pas les paires) en vrac sur les élèves et demandez à ceux ayant reçu deux formes différentes du même verbe de se retrouver.

    - Si cette activité se fait en classe virtuelle, un élève peut présenter son verbe, l’autre élève ayant le même devrait se déclarer. [ou : il doit essayer de deviner quel est l’autre verbe pour retrouver son camarade]

    - Ensuite, les « paires » vont travailler ensemble pour retrouver : le groupe du verbe, son sujet, son infinitif, son radical et sa terminaison.

    - Chaque « paire » devra ensuite présenter son verbe à la classe, et parler de sa terminaison à l’imparfait.

    Devoirs

    - Les paires devront conjuguer les verbes et les présenter sur des cartons, PPT, affiches...etc.

  • Pour commencer [2 mns]

    - Les élèves présentent leurs travaux.

    Travaux dirigés [40 mns]

    - À partir du travail déjà réalisé, menez les élèves à monter une carte mentale sur MindMeister ou au tableau pour consolider la conjugaison de l’imparfait de l’indicatif et ses emplois.

    - Une fois la carte mentale validée, redistribuez les tests et demandez aux élèves de corriger leurs réponses si nécessaire.

    - La correction se fait ensuite en collectif : un élève donne sa réponse en la justifiant (le groupe, le sujet...). Un autre doit préciser si c’est correct. Si c’est incorrect, il doit donner la bonne réponse et la justifier.

    - Il est intéressant ensuite de discuter avec eux du degré de difficulté des exercices, et de voir comment cela a changé après l’activité réalisée (le jeu des paires).

    Devoirs

    - Les élèves vont écrire une phrase pour parler du trajet de retour à la maison. Ils présenteront leurs phrases au début de la séance suivante. Elles auront une structure similaire à « Hier, le retour à la maison était fatiguant parce que.... ».

  • Pour commencer [5 mns]

    - Les élèves présentent leurs phrases, ils peuvent aussi montrer des photos prises la veille.

    Travaux dirigés [40 mns]

    - Pour concrétiser les emplois (valeurs) de l’imparfait, distribuez une fiche (près de quatre consignes sous forme de mini-tâche). Cela peut être travaillé en binôme ou en groupes.

    - Ce travail se fait sur deux demi-séances :

    1. Durant la première séance, les élèves travailleront en groupes pour rédiger les écrits demandés. Vous circulez entre pour vérifier que tout le monde travaille et qu’ils ont bien compris ce qui était demandé.

    2. Durant la deuxième séance, vous leur rendez leurs travaux corrigés et ils les présentent à leurs camarades en faisant le lien entre les consignes et les contenus.

    Devoirs

    - Révision du travail/ faire leur carte mentale individuelle.

  • - Les élèves peuvent partager leurs travaux et les afficher en classe.

    - Il est nécessaire de réaliser une évaluation formative pour vérifier le degré d’acquisition des objectifs.

    - Prévoyez ensuite des exercices supplémentaires selon les besoins. Il est préférable de proposer des supports différenciés aux élèves.

    - Une évaluation notée peut être réalisée à la fin.