Passer au contenu principal
  • Lesson Plan
    • Matière: Langue française – production écrite
    • Problématique: Comment décrire un artisan au travail ?
    • Méthode/ Stratégie: Remue-méninge
    • Niveau: 8, 9
    • Durée: 4-5 périodes
    • Mode:  Synchrone
  • Au cours de cette leçon, et en appliquant la méthode du remue-méninge, les élèves élaboreront une production écrite narrative à séquence descriptive en veillant à sa cohérence, sa précision et en évitant les répétitions.
  • Non disponible à moins que : Votre Adresse de courriel ne soit pas vide


    Plan de cour Consigne cadre narratif Consigne formative souffleur de verre Consigne sommative potière Consigne, cadre narratif Consigne, travail individuel Déscription, récap Exemple de grille

  • ● Matériel: livre, cahier, papier, crayon, fiches, tablette ou ordinateur.
    Se référer à la section Fichiers pour les ressources et les pièces-jointes.
    • Employer les moyens de la narration
    • Employer les moyens de la description
    • Réaliser une grille d’écriture
    • Écrire un texte narratif
    • Décrire un artisan au travail
    • Comprendre ce qu’est un portrait en action et l’organiser

    Mots-clésrecette, ingrédients, ustensiles-préparation-étapes-temps de cuisson.

  • Pour commencer (15 mns)

    Distribuez des feuilles de brouillon puis projetez/affichez des portraits d’ouvriers-artisans (4 ou plus) et demandez aux élèves de choisir un artisan sans révéler leur choix aux autres. Les élèves inscrivent le numéro du portrait choisi sur leurs feuilles.

    Demandez ensuite aux élèves d’écrire quelques phrases pour décrire le personnage. Pendant que les élèves réalisent la tâche demandée, vous pouvez apporter votre aide aux élèves les plus en difficulté.

    Une fois le travail accompli, choisissez quelques élèves (préférablement volontaires) pour lire leur texte, puis demandez à leurs camarades s’il est possible de deviner le portrait dont il s’agit dans la description et pourquoi. Les élèves justifient leurs réponses en désignant des éléments du portrait. 

    Travail de groupe (30 mns)

    Divisez la classe en groupes et distribuez à chaque groupe d’élèves un texte descriptif d’un ouvrier-artisan (alternative: faire observer des vidéos). Les élèves doivent surligner dans ce texte (ou noter à partir la vidéo) tout ce qui caractérise la description de personnage et son portrait en action (verbes d'action outils + lexique spécifique) puis essayer de classer leur relevé sur un Google-doc partagé plus tard avec leurs camarades. Le rapporteur de chaque groupe indique tout ce qui a été découvert durant cette phase de recherche. Prenez soin ensuite d’en faire un classement dans plusieurs colonnes sans préciser les critères de ce classement (verbes, adjectifs, noms, expressions). Les élèves doivent deviner comment sont classées leurs propositions.  

    Il est aussi possible de demander de classer eux-mêmes leurs propositions et de justifier leur choix (du classement).  

    Devoirs 

    En se basant sur les activités précédentes, les élèves mettent en avant oralement les éléments nécessaires à une bonne description. Un groupe d’élèves peut se charger de préparer un PowerPoint pour y présenter les caractéristiques de la description élaborées en classe.


  • Pour commencer (10 mns) 

    Incitez les élèves à partager leurs synthèses (suite à la séance précédente).

    Travaux dirigés (35 mns)

    A partir de ce travail, élaborez avec les élèves une grille d’évaluation de l’écriture formée de plusieurs parties: l’action, la description, l’usage d’un vocabulaire varié, l’orthographe… (au tableau ou à l’aide d’un Google-doc). (voir exemple de grille attaché) 

    Les élèves reprennent ensuite le texte produit lors de la 1ère séance. À partir de la grille de lecture, ils font un bilan de ce qui est à améliorer dans leur texte (auto-évaluation; on peut relever dans la marge ce qui va ou ne va pas). Demandez-leur rapidement ce qu’ils vont modifier et pourquoi : ils le font en comparant les éléments qui posent problème dans leur texte avec les éléments attendus de la description. Puis, les élèves sont invités à retravailler leur texte afin de le rendre plus dense et plus descriptif.

    Pendant qu’ils essayent d’améliorer leur texte, vous vous assurez qu’ils suivent la consigne demandée. Il est possible de proposer des supports supplémentaires, tels que de petites boîtes lexicales ou des exercices d'entraînement pour les structures de phrases aux élèves en difficulté. 

    Regroupez enfin les productions afin de les annoter avant le jet final de la production.

    Devoirs

    Les élèves effectuent un travail de recherche personnel sur les lieux de travail de différents artisans ou sur les anciens souks du Liban.


  • Pour commencer (10 mns)

    Proposez aux élèves une activité : remettre en ordre le portrait en action d’un artisan. Cela permet de réviser de manière indirecte les acquis des séances précédentes et de consolider les  connaissances. 

    Travail de groupe (10 mns)

    Divisez la classe en groupes et proposez à chaque groupe les images d’une ruelle, d’un souk ou de la vitrine d’un atelier avec une consigne pour rédiger un cadre narratif à leur description (introduction, description des lieux, conclusion).

    Travail dirigé (25 mns)

    Après le partage avec la classe et la mise en commun, redistribuez le 2ème jet. Il est attendu des élèves d’apporter des modifications à leurs travaux et d’améliorer leur production pour qu’elle compte une vingtaine de lignes, en y ajoutant bien sûr un cadre narratif. La consigne doit être maintenant concrète et ciblée et les élèves doivent avoir entre les mains une copie de la grille d’autoévaluation pour compléter leur travail. Ils terminent et rendent leurs rédactions à corriger individuellement.  

    Devoirs

    Pour finir sur un aspect ludique, choisissez quelques élèves volontaires pour lire leur production devant la classe en omettant le nom de l’artisan et de faire deviner duquel il est question à travers les indices du lexique (matériel, étapes de fabrication, etc.).


  • Evaluation individuelle du travail 

    Pour vérifier l’acquisition individuelle des objectifs, l’enseignant propose une évaluation formative (consigne et grille dans les documents attachés). 

    Retours-Remédiation

    Après la correction individuelle, il est nécessaire de faire un relevé collectif des erreurs, et de proposer de la phraséologie ou des exercices de vocabulaire aux élèves qui en ont encore besoin. 

  • Non disponible à moins que : Votre Adresse de courriel ne soit pas vide